Seyne-les-Alpes

 

Seyne les Alpes : classée « Villages et cités de caractères »

Déjà cité gallo-romaine, puis cité fortifiée au moyen-âge, Vauban a laissé son empreinte avec la Citadelle qui domine encore le village actuel.
Partez à la découverte de ce patrimoine et de ces monuments classés : La grande Tour du 12ème siècle, la Citadelle Vauban (17ème s), la Chapelle des Pénitents (17ème ; de style baroque), l’Eglise Notre dame de Nazareth, datant des 12ème et 13ème siècle, de style roman provençal.
Vous pourrez au gré des rues et ruelles moyenâgeuses et des écomusées (le forge, l’école, l’atelier du tailleur, la bugade) découvrir l’histoire et la vie d’antan. Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme.
Visitez aussi La maison du Mulet : Seyne est la capitale de l’élevage du mulet, qui en fit sa richesse pendant longtemps.

Le patrimoine fortifié et les ouvrages Vauban :

Notre région compte, du fait de sa position stratégique de nombreux ouvrages fortifiés.

L’héritage de Vauban : Les citadelles de Mont Dauphin et Briançon au nord, de Sisteron, Colar les Alpes ou Entrevaux au sud… et tout proche : la Citadelle de Seyne les Alpes, le fort de Saint Vincent les Forts.

Les ouvrages Maginot : Nombre d’ouvrages ont été édifiés ou renforcés dans la seconde moitié du 19ème siècle car ce fut un territoire frontière longuement disputé : la batterie de Dormillouse, les ouvrages de Roche-la-Croix, le fort de Tournoux, et les ouvrages de saint-Ours,… du côté de la vallée de l’Ubaye.

Patrimoine religieux :

A Seyne-les-Alpes, vous pourrez visiter la très jolie église Notre Dame à Nazareth (monument classée du 12 et 13ème siècle)
Et un peu plus loin :

- L’Abbaye de Boscodon, à Crots :

Nichée au cœur d’une forêt magnifique à 120 mètres, vous pourrez appréciez la quiétude et le calme régnant en ces lieux. Cette abbaye chalaisienne de style roman date 12ème siècle. Classée Monument Historique elle est actuellement en fin de restauration.

- La cathédrale Notre Dame du Real, à Embrun :

Cet édifice, mélange les styles roman et gothique d’influence lombarde. C’est le monument le plus important des Alpes françaises. C’est un havre de paix au cœur d’un décor remarquable de par son architecture, sa beauté et les trésors qui l’habitent.

- Notre Dame du Laus, à Saint Etienne le Laus :

Ce sanctuaire, lieu de pèlerinage, a été construit suite aux apparitions multiples de la vierge Marie et de plusieurs Saints, à la jeune bergère Benoîte Rencurel, dès 1664.