Barcelonnette

 

Barcelonnette est une petite ville de montagne située à 1135 mètres d’altitude. Vous apprécierez de flâner dans les rues piétonnes et prendre un rafraichissement sur la place Manuel, à l’ombre du clocher de l’église.

Vous pourrez découvrir l’histoire très atypique des barcelonnettes : ouverte depuis toujours au commerces et aux échanges, l’économie de la vallée a longtemps reposé sur l’activité textile associant manufactures de laine et filatures de soie.

Les marchands, pour vendre leur production et prospérer allèrent en Louisiane d’abord, puis au Mexique ou près de 2500 habitants allèrent faire fortune.

De retour au pays, nombreux sont ceux qui firent construire de somptueuses villas, de style mexicain. Il y en a près de 50 sur Barcelonnette et 20 sur Jausiers.

Aujourd’hui encore, la ville est empreinte de ce mélange culturel. Elle est jumelée avec Valle de Bravo au Mexique. Vous pourrez danser sur des rythmes endiablés lors des fêtes latino-mexicaines, qui ont lieu la 2ème semaine d’août.

Vous pouvez, depuis Barcelonnette, continuer et prendre la direction des grands cols : les cols de la Bonette et ou de la Cayolle en direction du sud, ou le col de Larche en direction de l’Italie.